Les tops 10 de nos lecteurs – Collectif Polar

Après le TAG End of the year Book repris par Audrey, c’est au tour des Flingueuses du Collectif Polar de vous inviter aux bilans livresques. Au moment où j’écris, le TAG est inconnu (mais il le sera très bientôt), je vous interpelle principalement sur le Top 10 des lecteurs.

Collectif Polar vous invite

Je fais suivre l’appel que vous pouvez aussi lire sur cet article. Votre Top 10 est à envoyer sur leur adresse mail.

Aussi comme chaque année, je me permet de vous demander si vous seriez d’accord pour partager avec nous votre TOP 10Proposez-moi vos coups de cœur livresques. Vous le savez déjà, chaque année je vous propose de me faire parvenir Votre top 10 de l’année. Aussi  comme l’an dernier, en  janvier 2024,  je mettrai à l’honneurs « Les tops 10 de nos lecteurs et lectrices »

Le classement de vos lectures policières ou de l’imaginaire préférées. Vous pourrez ainsi nous présenter vos lectures Coups de cœur 2023. Les incontournables pour  chacun et chacune d’entre vous. Que vous soyez simples lecteurs ou encore blogueuses. On aura ainsi le plaisir de découvrir les livres qui vous auront le plus marquées. Ceux que vous avez le plus aimés, qui vous ont touchées, bouleversées. Ceux aussi qui vous auront choquées, surprises ou encore bluffées. Des livres pas forcément publiés en 2023 mais bel et bien lus cette année.

J’aime beaucoup de rendez-vous et j’ai déjà envoyé mes lectures 2023 favorites.

Tag : Mon avent littéraire 2023

1. MA PREMIERE LECTURE DE L’ANNEE.

Les Chroniques occultes, tome 3 : L’Ombre de Nyarlathotep (Guy-Roger Duvert) – Lu le 02/01/2023

2. LE LIVRE QUE J’ATTENDAIS À TOUT PRIX.

Les rôdeurs de l’Empire, tome 2 (Guy-Roger Duvert) – Lu le 20/02/2023

3. UN AUTEUR DÉCOUVERT CETTE ANNÉE.

Grégoire Godinaud qui m’a bien bluffée avec La Chanson Blanche 🙂

4. L’ATMOSPHÈRE LA PLUS ENVOÛTANTE.

La perle des confins (Philippe Rimauro) : même l’homme a été embarqué ah, ah 🙂

5. LE LIVRE DONT L’ÉCRITURE M’A ÉBLOUIE.

Ben ça dépend dans quel sens hein… J’ai lu un bouquin dont l’écriture pique les yeux : Là où tout commença (Alex Speri). J’ai vécu un véritable enfer et d’ailleurs, je crois que j’ai lâché avant la fin.

6. MON PLUS GROS FLOP.

Encéphalia (Christophe Beaud) : et je l’ai lu jusqu’au dernier point celui-là. J’avais espoir… pis rien.

7. LA PLUS BELLE COUVERTURE.

La Perle des confins - Philippe Rimauro

8. LE LIVRE QUE JE N’AURAIS PAS LU SI…

Persona (Ielenna), tome 1 : La Capitale de Lumière (Ielenna) que j’ai reçu dans le cadre « masse critique VIP ». Je ne me serais pas arrêter sur ce bouquin pour des tas de raisons (pas toutes bonnes)

9. LE LIVRE QUI A FAIT PARTICULIÈREMENT ÉCHO EN MOI.

Gamma 212 : Séparation (A. F. Tognoni). Ce roman m’a touchée et ce n’est pas un hasard s’il a été rapproché du film Avatar.

10. LE LIVRE À LA CONSTRUCTION LA PLUS IMPRESSIONNANTE.

Je n’ai pas pris l’option « maçonnerie » mais je suis en train de lire un thriller qui peut répondre à la catégorie. Je vous dirai ça prochainement.

11. LE LIVRE LE PLUS ENGAGÉ.

Combien de temps ? – Agathe GARRIDO. Choisi pour son thème climatique, j’y ai découvert une aventure humaine qui m’a aidée à poursuivre mon questionnement sur mes choix de vie.

12. LE PERSONNAGE QUE J’AURAIS ADORÉ RENCONTRER.

Sans aucun doute, Lilith !!! Celle de la saga Elitistah. Une femme drôle et fabuleuse 🙂

13. LE PERSONNAGE QUE JE VOUDRAIS SURTOUT NE JAMAIS CROISER.

Dans la même saga, Gabrielle, la meringue. Je ne pourrais vraiment pas supporter une idiote telle que celle-ci, aussi angélique soit-elle.

14. LE LIVRE QUE TOUT LE MONDE AIME… SAUF MOI. …

Je suis certaine qu’ils sont nombreux, à commencer par toutes les romances de Noël que je trouve franchement niaises (désolée).

15. LE LIVRE LE PLUS DÉSTABILISANT.

Le bouquin le plus déstabilisant de tous les temps : La psychopathologie de l’anorexie mentale (Maurice Corcos de mémoire). Il a fait partie de mes lectures estudiantines et à chaque fois que je reçois une patiente souffrant de trouble de l’alimentation, ce bouquin me revient en mémoire avec toutes les conneries que ce « spécialiste » a gerbé dans ses publications. Si j’avais appliqué ses hypothèses, je serais morte aujourd’hui ou dans le même état végétatif que mes amies qui ont fait le choix de le suivre. Pire qu’un thriller !!!

16. LE LIVRE LE PLUS POÉTIQUE.

Absolument la vie (Étienne Barilier) – Cet essai m’a beaucoup apporté, que ce soit en culture générale, en théologie, mais surtout sur la réflexion en elle-même. Si l’auteur voit avec humour la demande des hommes pour guérir les maux de la vie; il ne juge pas l’absence de réponse aux (trop) nombreuses prières. Son écriture m’a simplement portée vers les questions que je me suis déjà posées il y a bien longtemps, celles qui n’ont en réponses que la foi et les nombreuses croyances qui, selon moi, resteront un mystère.

17. MON PLUS GROS PAVÉ DE L’ANNÉE.

TSITADEL – Hugo Boitel, mais c’est un super bouquin très bien écrit qui se lit vraiment tout seul 🙂

18. LE LIVRE LE PLUS DRÔLE. .

L’Ordre de Cobalt (Sébastien SABAT) : c’est un thriller d’un genre à part (un pavé aussi) qui m’a bien amusée. Bon, ce n’est pas un livre comique hein, ne vous méprenez pas.

Iris, Protecteur de New York Reborn, être vivant supérieur et unique connut la même mort sans gloire que le plus insignifiant des crustacés.

19. LE LIVRE LE PLUS ÉMOUVANT.

Les territoires impuissants (Ghizlaine Chraibi) : Un petit roman qui se savoure, il fait du bien au cœur et à l’âme. Ces quelques pages concentrent la beauté des personnages et rendent un espoir aux relations naissantes, malgré nos différences. 

20. LE LIVRE QUI M’A INSPIRÉ DES SENSATIONS EXTRÊMES.

Projet Idaho (Pascal Lovis) : Pour être tout à fait honnête, ni le résumé, ni la couverture ne m’attiraient vers ce roman. Pourtant, les premières lignes m’ont totalement kidnappée. Un premier chapitre très étrange où évolue un seul personnage, un militaire, dans une mission dont le lecteur ne sait rien. Un premier mystère resté dans un coin de ma mémoire, impossible de lâcher ce bouquin.

21. LE PLUS BEAU TITRE.

Un crime couleur rubis en Birmanie (Sandrine Warêgne) – Ca fait rêver non ?

22. LE LIVRE LE PLUS DÉPAYSANT.

La reine oubliée (Thomas Bréchemier) dont le deuxième opus est dans ma PAL. Un roman incroyable dont l’écriture est d’une richesse peu commune. J’ai retrouvé la noblesse des mots, ceux qui se perdent de nos jours et que l’auteur a soigneusement rappelé à ma mémoire tout comme la réalité d’une bataille dans l’odeur du sang, le bruit des lames, les corps qui s’effondrent. 

23. UN PRIX LITTÉRAIRE LU CETTE ANNÉE.

Dark Gravity : La gravité obscure (Christian Clément)

LAURÉAT DU PRIX « LES PLUMES FRANCOPHONES » AMAZON STORYTELLER 2023

24. UN LIVRE POUR FINIR EN BEAUTÉ !

Cheryl Strayed

Retrouvez ma bibliothèque virtuelle et les liens des chronique sur mon profil Livre Addict. Mais dites moi, qu’auriez-vous répondu ? Retrouvez ce TAG sur le blog du Collectif Polar 😉

Je vous souhaite une belle semaine.

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “Les tops 10 de nos lecteurs – Collectif Polar

  1. J’ai noté les deux mais je n’ai pas encore pris le temps d’y répondre. C’est chouette de lire des réponses d’autant que j’y vois un certain auteur qui nous plaît à toutes les deux 🙂