Bonjour à tous. C’est vendredi et j’ai décidé de faire un bilan de mes lectures terminées (chroniquées ou pas), de ma lecture en cours et de ce qui sortira prochainement de ma PAL. Je précise aussi que je ne prendrai pas de service presse entre mai et octobre 2023, je vous expliquerai mes raisons les curieux 😉
Les blogs littéraires
Je lis beaucoup et après les dépenses alimentaires, j’ai un budget pour les livres. J’ai mes goûts personnels bien sûr mais je lis aussi régulièrement les réseaux spécialisés (Babelio et Livre addict principalement) et les avis des blogueuses comme par exemple Light and Smell, Collectif Polar, La bouquineuse compulsive, et comme je ne peux pas citer tout le monde, je vais en arriver à me faire un annuaire 🙂
Toutes ces lectrices alimentent régulièrement ma WishList (celle de mon Bullet Journal) que je n’oublie jamais quand je vais en ville. Bref, la lecture est peu à peu devenue mon plaisir détente favori que j’accompagne d’un thé ou d’une infusion.
Et vous, comment choisissez-vous vos lectures ?
Depuis mon bilan de février, j’ai lu…
J’ai fais le point sur cet article qui s’achevait sur La reine oubliée. Ma PAL n’a pas réellement diminuée depuis malgré un rythme de lecture qui m’impressionne moi-même.
Vous découvrirez ma chronique de Gardriaah, Le Réveil (T.1) lundi et j’ai réellement adoré ce roman peu ordinaire. Après une longue attente, j’ai (enfin) rédigé ma chronique des Rôdeurs de l’empire (1) que j’ai lu deux fois et que je conseille sincèrement. Quand à la Chanson Blanche, c’est une réelle découverte offerte par masse critique Babelio.
Chose rare, j’ai abandonné la lecture du bouquin Là où tout commença. Etant donné que je l’avais reçu en service presse, j’ai préféré proposer cette annulation plutôt que de ridiculiser le travail de l’auteur. Cependant, si vous avez envie de savoir ce que j’en pense après les premiers chapitres, CaroGalmard a rédigé sur Babelio une chronique que j’aurais écrite dans le même style (amusez-vous bien).
Ma lecture du moment
Royaume d’Anglie, 1378
Seul témoin du meurtre de sa famille, le jeune Cahir Malahan fuit les assassins qui le pourchassent. Les tueurs sur ses talons, il se réfugie dans une forêt, où il est secouru par un étrange couple de femmes vivant recluses. Traumatisé et sans repères, il comprend toutefois vite qu’il est en présence de deux personnes peu communes. L’une d’entre elles en particulier semble prêter une oreille attentive à son malheur et décide finalement de rompre son isolement afin de l’aider à faire châtier les coupables. Décision lourde de conséquences : comment Cahir pourrait-il se douter qu’il vient de rencontrer l’ancienne reine d’Anglie, présumée morte vingt ans plus tôt après une terrible insurrection dont les stigmates marquent encore le pays ?
- Éditeur : Publishroom Factory (16 novembre 2022)
- Langue : Français
- Broché : 536 pages
Lundi matin j’arrivais à la page 365, ce roman est passionnant mais la police d’écriture minuscule. Bref, un pavé qui n’est que la première partie, mais le vocabulaire colle avec l’époque et les rebondissements arrivent toujours au bon moment.
Mes prochaines lectures
Reçu dans le cadre de masse critique (Babelio), j’ai eu la surprise de découvrir Persona. J’ai hâte de me plonger dedans, pour la lecture bien sûr, mais ce roman est beau, autant la couverture que chaque page aux reliefs très artistiques.
Dans le monde de Lux, les enfants qui ont été touchés par la Lumière développent des pouvoirs singuliers. Mais, loin d’être admirés, ces êtres exceptionnels sont craints et méprisés par le reste de la société. À leurs dix-huit ans, un terrible choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don précieux, ou rejoindre le Culte de la Lumière, faisant ainsi une croix sur leur liberté. Ce dilemme, Andrea le refuse, puisque son rêve est d’être libre tout en conservant sa magie. Après tout, Andrea a toujours porté un masque, adoptant une nouvelle apparence et un nouveau rôle au gré des demandes du royaume. Plus qu’un Don, c’est sa seconde nature : Andrea est Persona. Le jour où Andrea se voit confier une mystérieuse mission, l’espoir de changer le cours de son destin et l’équilibre du monde de Lux se fait plus grand que jamais…
- Éditeur : Hachette Romans (15 mars 2023)
- Langue : Français
- Broché : 400 pages
Monstrueusement Humain (service presse)
Je changerai de genre littéraire (Ésotérisme et Paranormal) pour ce roman, je n’ai pas envie de m’engluer dans la fantasy 😉
Ma mère m’a dit un jour : « Ne te fie pas aux apparences, les véritables monstres n’en portent pas l’habit. »
Prendre en compte cet avertissement m’aurait évité bien des misères.
À dix-neuf ans, la vie me laisse dans la bouche un goût amer que même le chocolat ne parvient pas à adoucir. Lorsqu’un article de journal me tombe littéralement dessus, dois-je y voir un signe de ce foutu destin ?
Une éclaircie à l’horizon ?
Ou simplement la promesse d’autres monstres ?
- Éditeur : L’Alsacienne Indépendante (31 mai 2021)
- Langue : Français
- Broché : 262 pages
Et après ?
J’ai reçu énormément de demandes de services presse et j’ai de la lecture pour les deux prochain mois. Je suis bien sûr reconnaissance et flattée de la confiance des auteurs et maisons d’éditions que je remercie. Cependant, j’espère que la petite pluie qui nous fait le plaisir d’humidifier nos prés actuellement continuera : bientôt le printemps, la nature a besoin d’eau pour renaitre.
Actuellement, je suis au repos forcé suite à ma collision un peu brutale avec Epona, mais je ne souhaite pas squatter un fauteuil trop longtemps et je suis positive sur ma possibilité de faire les foins en juin et de retrouver toutes mes activités sans me gaver d’anti-douleurs.
Toutes mes activités sont liées à la météo et je ne souhaite pas m’engager à rendre des chroniques tout au long de cette période (en général, je donne une date aux demandeurs). J’en profiterai pour faire descendre un peu le niveau de ma PAL où quelques pépites m’attendent.
Faites vous un bilan de vos lectures vous aussi ?
Je vous souhaite un bon weekend. A bientôt.
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’avais noté Gardriaah, Le Réveil suite à ton avis et ta masse critique Babelio est dans ma wish list 🙂
Je te souhaite de nouveau un bon rétablissement.
Ah, ah, nous avons enfin des lectures en commun 😉. C’est sympa, nous allons pouvoir nous surpasser en matière de chronique et plus sérieusement, j’aime beaucoup le partage.
Je te souhaite un excellent weekend.