Tous mes lecteurs connaissent ma passion pour les chevaux, je n’ai cependant jamais réellement rédigé sur mes activités avec eux ni les liens qui nous unissent. Je termine actuellement mes formations afin d’ouvrir Equit’Academie pour avril/mai 2024. En attendant, toute l’équipe garde la forme (et les formes)
A pied, à cheval
Je ne suis pas passionnée par le milieu du cheval, d’ailleurs de mon point de vue, nombreux sont les centres qui exploitent autant leur cavalerie que leurs clients : l’économie, le profit, peu importe le prix. Pourtant, le cheval et l’homme ont toujours travaillé ensemble. Dès que vous êtes en présence d’un cheval, vous formez un groupe de deux individus, c’est lors que vos compétences sont testées instantanément. Mais …. la véritable performance de leur “enseignement” est quand vous leur demandez de faire quelque chose !
Et croyez-moi, l’humain utilise la torture si le cheval de répond pas !
Après plusieurs années passées à observer des chevaux sauvages, je suis peut-être devenue cheval : je ressens leur sensibilité. On me pose la question de plus en plus souvent : est-ce que je parle aux chevaux ? Oui et non, ce sont eux qui choisissent de communiquer avec moi et c’est ainsi que Ganesh, Gaya, puis Epona ont échappé à une mort certaine (la France n’aime pas le sauvage en général).
L’approche de l’animal est une philosophie.
Le respect et l’amour
Le cheval est le meilleur enseignant que j’ai eu dans ma vie jusqu’à aujourd’hui et il m’a appris à réussir sans pour autant utiliser la force. Cet été, j’ai commencé à semer la graine de l’amour (c’était la thématique de mon Bujo) et j’ai fait de belles rencontres.
Je m’occupe donc actuellement de huit chevaux et poneys (en plus des miens).
J’ai embarqué l’homme dans cette nouvelle aventure, puisqu’il est (n’exerce plus) Maréchal ferrant, ses connaissances sont précieuses. Nous ne ferrons pas les chevaux mais leurs pieds ont besoin d’une intervention humaine parfois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’état naturel, un cheval marche environ 10/13 km par jour pour se nourrir, galope pour fuir ses prédateurs, ils jouent aussi. Mais comme il n’est plus admis dans ce pays qu’un cheval soit libre, ils sont parqués (et pour un cheval, une clôture reste une clôture, même sur 10 hectares : sont comportement s’en trouve modifié).
Travail et découvertes
Pendant la période estivale, je vais à St André en Vivarais pour maintenir la forme de huit chevaux et poneys. Nougat et Paloma sortent pour un tour dans la fraicheur des sous bois. Ensuite, j’ai fait trois équipes qui profitent de la balade. C’est assez sportif, surtout par cette chaleur.
Au retour, j’ai pris l’habitude de faire une pause à St Bonnet le Froid, chez un torréfacteur. En plus de déguster un excellent café, ils font des pâtisseries et des glaces Terre adélice. Haut lieu de gourmandise, j’ai toujours une pensée pour notre ami Justin qui aimerait très probablement SABA et ses alentours.
Le brownies est un délice, tout comme le capuccino au lait de cèpe.
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voilà, je suis tout à fait prêt à passer par Saint-Bonnet-le-Froid moi-même !
Tu peux y passer lors de ton prochain voyage 😉. Je me ferai un plaisir de te parler de M.Marcon.
Je ne pensais pas que tu t’occupais d’autant de chevaux et poneys en plus de tes formations/activités. Tu dois être bien occupée en plus d’être bien accompagnée 🙂
Ce qui explique le retard de mes chroniques 😉 et l’absence de télé : je suis toujours occupée.
En ce moment, la chaleur me pousse dans la forêt 😉.
Comme je te comprends !
et Angélique que penses tu des courses de chevaux ?
pour ma part je les trouve dégoutantes …
Les chevaux de course, de club (en majorité), et tout ce qui fait du fric à la FFE n’est que maltraitance.
Je ne suis pas à la FFE.
Un cheval aime la balade qui est au plus proche de sa vie sauvage. Il vit au pré toute l’année avec un minimum de surface (j’ai à peu près 5 hectares plus les terrains où ils vont tondre). Chez moi le crottin est ramassé et composté (c’est très propre un cheval) parce que mon agrément est Suisse et que je dépends de leur législation stricte mais très simple et égale pour tous les animaux.
Le problème en France, c’est que le joueur aussi est pris pour un con : il espère avoir quelques sous qu’ils n’aura jamais et ce sont les plus pauvres qui enrichissent tout ça.
Je ne suis pas donneuse de leçon, je boycotte. Mais il m’arrive de rencontrer des personnes qui étudient les chevaux pour faire leurs pronostics. En général ils me posent des questions et là, je me permets de leur raconter la vie des ces pauvres chevaux.
L’homme est allé ferrer pendant ses études : il ajoute son expérience.
Les chevaux qui ne font pas le chrono partent à la boucherie à 4/5 ans.
J’aurais beaucoup à dire …….
Merci Angélique 😘