Hello 🙂 Déjà le dernier vendredi du mois de février et j’ai le sentiment que le temps s’accélère. Je vais donc présenter mes lectures terminées, ma lecture en cours et mes prochaines lectures. Un bilan qui m’aide à y voir plus clair dans ma PAL.
Humeur et Bla-Bla
Depuis mon dernier bilan, j’ai beaucoup lu sous un plaid chauffé par mes chats. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, ça n’a pas dégelé pendant quelques semaines et j’ai eu froid. Le dérèglement climatique a son effet un peu partout de façon différente, ici en Ardèche nord, nous passons de l’été à l’hiver sans transition : quelques jours avec 20°C qui rende la doudoune inutile mais la semaine d’après, c’est la neige et le gel de saison. Ces changements rapides sont très mauvais pour les chevaux (pas que) qui ont leurs poils d’hiver et transpirent même couchés dans l’herbe.
Tout ça sous un magnifique ciel bleu très agréable mais la pluie est très attendue.
J’ai fait quelques randonnées et je pique-nique régulièrement au soleil, mais si je semble totalement ZEN, le me pose des questions sur la disponibilité du foin, son prix et l’avenir des prairies où l’herbe ne pousse pas. C’est seulement moi ou vous constatez ces changements vous aussi ?
Mes lectures terminées
Mon bilan de janvier s’était arrêté sur l’achat du deuxième Opus des rôdeurs de l’empire.
Retrouvez les chroniques : Les explorateurs temporels, Backup, Gamma 212, Les territoires impuissants.
Vous découvrirez mon retour de lecture « Combien de temps » (Agathe Garrido) lundi. C’est un roman qui m’a profondément touchée avec un sujet qui devrait être prioritaire si l’humain faisait preuve d’un minimum de bon sens. Agathe Garrido reste merveilleuse vis à vis d’eux en leur accordant une confiance inouïe.
Ce mois-ci, j’ai aussi relu les deux tomes de la Saga des Rôdeurs que je vais chroniquer très prochainement.
Lecture en cours
La chanson blanche m’a été envoyée dans le cadre de la masse critique Babelio. Je suis dans ma zone de confort : un thriller, genre avec lequel je n’ai pas eu le loisir de renouer depuis longtemps. Et les premières pages m’ont bien embarquée : ce bouquin va mettre un frein à mes sorties quotidiennes (sauf si je lis en marchant).
Décembre 2015, le vol AN 333 sombre en mer avec ses 480 passagers. Quatre ans après sa disparition, de nouveaux éléments sont retrouvés. L’un d’entre eux en particulier, laisse à penser que le crash n’était pas un accident. Alors que l’enquête reprend, le puzzle qui lie les passagers entre eux s’assemble peu à peu…
- Éditeur : Les Editions du Gros caillou (7 mars 2023) – Roman en précommande chez l’éditeur.
- Langue : Français
- Broché : 384 pages
Ce que je lirai au mois de mars
Mes envies lectures sont toujours incertaines parce que je peux ajouter des bouquins, accepter des services presse et avoir aussi quelques bonnes surprises. Je n’attends jamais une occasion particulière pour m’offrir un livre et pour tout avouer, je n’attends pas non plus qu’un amoureux remplisse ma bibliothèque 😀 En y réfléchissant bien, personne ne m’offrira des livres parce que tout le monde attend la publication de ma thèse pour comprendre ma relation aux chevaux – n’attendez pas, je ne publierai jamais du « grand public » 😉
Là où tout commença
Et si toute la société s’effondrait à cause d’une catastrophe, que feriez-vous ? Henri, développeur web et ancien militaire meurtri et désabusé, pensait en avoir terminé avec la barbarie. Depuis dix ans, il s’efforçait d’effacer les profondes cicatrices laissées par son passé. La force des évènements va le contraindre à renouer avec ses démons… Après un cataclysme, Henri doit fuir son lieu de résidence avec sa famille afin de les protéger. Guidé par son instinct de survie et son sens du devoir, il traversera toute l’Europe afin de les mettre en sûreté et de ramener sa belle-famille. Mais son chemin sera semé d’embûches qui ne le laisseront pas indemne. Tiraillé entre ses valeurs morales et son instinct guerrier, il devra faire preuve d’une résilience sans failles afin de se frayer un chemin dans ce Nouveau Monde.
- Éditeur : Douro éditions (2 mai 2022)
- Langue : Français
- Broché : 559 pages (oups, encore un pavé)
Très jolie couverture, ne trouvez-vous pas ? Gardriaah, Le Réveil (T.1)
Lorsque Lilith, Saigneur démoniaque, affronta Gabrielle, Fondatrice angélique, sa victoire ne faisait pas l’ombre d’un doute. Pourtant, dix ans plus tard, aucune des deux belligérantes n’est réapparue pour revendiquer son triomphe !
Et pour cause… A l’issue de leur duel raté, les voilà unies par un lien qu’elles n’expliquent pas et qui les empêchent de se séparer. En effet, à leur grand dam, leurs vies dépendent l’une de l’autre. Or, les deux femmes ne se supportent pas. Entre la sarcastique démone et l’ange à la naïveté désarmante, l’incompréhension est de mise. D’autant que Lilith ne rêve que d’une chose : comprendre la nature de ce lien malvenu et se débarrasser de la « meringue » qui encombre son existence.
Tout aurait été bien plus simple, si durant ces dernières années, elle n’avait pas été tellement diminuée physiquement et psychiquement. Mais c’est décidé, la démone reprendra sa vie en main ! Son royaume ne l’attendra pas éternellement !
Et elle ne pense pas si bien dire… Pourra-t-elle déjouer les intrigues et complots de ses rivaux démoniaques qui convoitent d’ores et déjà ses terres ? Parviendra-t-elle à briser cette étrange connexion avec l’ange ? Et puis… Pourquoi, depuis dix ans, son passé l’assaille-t’il aussi violemment ? Révélations, manigances, aventures, magie, ponctueront cette recherche de vérité au travers des terres de Gardriaah !
La reine oubliée: Première partie
Royaume d’Anglie, 1378
Seul témoin du meurtre de sa famille, le jeune Cahir Malahan fuit les assassins qui le pourchassent. Les tueurs sur ses talons, il se réfugie dans une forêt, où il est secouru par un étrange couple de femmes vivant recluses. Traumatisé et sans repères, il comprend toutefois vite qu’il est en présence de deux personnes peu communes. L’une d’entre elles en particulier semble prêter une oreille attentive à son malheur et décide finalement de rompre son isolement afin de l’aider à faire châtier les coupables. Décision lourde de conséquences : comment Cahir pourrait-il se douter qu’il vient de rencontrer l’ancienne reine d’Anglie, présumée morte vingt ans plus tôt après une terrible insurrection dont les stigmates marquent encore le pays ?
- Éditeur : Publishroom Factory (16 novembre 2022)
- Langue : Français
- Broché : 536 pages
Bilan, tri, prévision des chroniques : voilà une bonne chose de faite. Je réalise que j’ai encore des gros bouquins (ceci étant, je ne lirais pas un thriller de moins de 300 pages) et des sujets variés, jusqu’au roman historique. J’ai aussi une wish-list des lectures dénichées sur les blogs alors je n’ai pas l’angoisse du manque pour le moment.
Je vous souhaite une très bon weekend. A bientôt
En savoir plus sur Entre Mots et Moustaches
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ces changements de température brutaux sont éreintants et pour la frileuse que je suis, difficile à supporter…
Quant à la Saga des Rôdeurs, j’ai beaucoup aimé le premier tome et devrais recevoir sous peu le deuxième 🙂 Et je note déjà Le réveil qui entre la couverture et le résumé me donne ultra envie.
Bon mois de février !
Tu vas apprendre que le T2 t’apportera de nombreuses questions supplémentaires 😉
Je veux des réponses moi mais j’aime aussi me poser des questions 🙂
Hâte de lire ta chronique des Rôdeurs car ce sont dans ma PAL !
Oh, mais tu es aussi en pleine lecture de cet auteur ?
Je viens de terminer L’Ombre de Nyarlathotep, et mon prochain de ses romans sera Outsphere, déjà sur mon Kindle !
Outsphère reste ma saga favorite.