Parc national de la Vanoise – Randonnées découvertes – Savoie

Au mois de juillet, ma copine des Sabots de la Vigne m’a invitée pour un séjour de loisir/travail au Centre équestre Le Fer à Cheval, situé à Nancroix. Peisey-Nancroix est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parc national de la Vanoise - Randonnées découvertes - Savoie

Parc national de la Vanoise

Je n’étais jamais allée dans ce coin là pourtant situé dans ma région, à 4h de route. Je remercie Aurore qui m’a décidée à sortir mes fesses de l’Ardèche 😉 

J’ai tout d’abord fait connaissance avec le Fer à Cheval qui est ouvert en saison : Du 01/07 au 02/09/2023 (pour cette année). Ce petit coin de paradis propose des promenades découverte, en calèche, à cheval, ou en poney. Vous trouverez également sur place des animations tous les jours : les enfants peuvent faire des jeux en carrière pour faire ensuite une balade commentée.

En 2023, le Parc national de la Vanoise fête ses 60 ans. C’est l’occasion d’un retour sur le chemin parcouru depuis sa création, d’imaginer l’avenir, forts de 60 ans d’expérience. C’est aussi l’opportunité de réunir notre grande famille – habitants, visiteurs – dans cet espace préservé qui fait notre fierté, de partager cette richesse, dans l’esprit et le respect des lieux, avec le plus grand nombre !

Créé pour protéger la nature, le Parc a aujourd’hui pour mission principale de sauvegarder ses paysages, la diversité de ses espèces végétales et animales ainsi que son patrimoine culturel. C’est à travers l’accueil et la sensibilisation du public que son rôle prend forme, lors par exemple de sorties ou d’animations proposées par les gardes-moniteurs du Parc. Il participe également aux côtés des collectivités locales au développement économique du territoire.

Grandiose, n’est ce pas ?

Le vallon de Rosuel

Situé dans un cadre naturel grandiose, le vallon de Rosuel est un plateau dominé par de nombreux sommets de plus de 3000 m : Bellecôte, Aiguille du St Esprit, Mont Pourri. Porte du Parc national de la Vanoise et point de départ de nombreuses randonnées. Cet endroit est très agréable en toute saison, et plusieurs activités sont proposées : randonnées, via ferrata, promenade avec des ânes, tir à l’arc, équitation, parc aventure en forêt en été, et en hiver : ski de fond, balades avec des rênes, traineau à cheval ou à chiens, escalade de cascades de glace, balades en raquettes (ou sans), et de la luge.
Accessibilité selon condition climatique.
 
J’ai vraiment adoré ce fond de vallée où je suis allée à pieds pour saluer les marmottes, et à cheval pour prendre de la hauteur 🙂

La photo du jour (ce jour là)

J'ai tout d'abord fait connaissance avec le Fer à Cheval qui est ouvert en saison

A vendredi prochain pour de nouvelles aventures.

Author: Angelique

Bienvenue sur mon espace personnel, où je partage avec passion l'évolution de mon planner bullet journal (bujo) au rythme des mois. Ici, je vous dévoile les astuces de ma planification, la touche de décoration qui agrémente mes pages, ainsi que les méthodes d'organisation quotidienne qui m'aident à rester productive et ordonnée.

Chaque mois, vous avez l’opportunité de découvrir comment mon bujo se transforme et s'adapte à mes besoins, tout en recueillant mes impressions sur les dernières lectures qui m'ont captivée.

Mais ce n'est pas tout ! En tant qu'adepte de l'aventure et de la nature, je partage également avec vous mes escapades équestres et pédestres. Suivez mes traces à travers les sentiers battus, là où le bruit du monde s'estompe et où la splendeur des paysages prend toute sa place.

Rejoignez-moi dans cette aventure organisée et littéraire agrémentée d'une touche de liberté sauvage !


En savoir plus sur Les Carnets du Barde

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

4 thoughts on “Parc national de la Vanoise – Randonnées découvertes – Savoie