Chaque semaine, pour sortir les chevaux, je fais une journée de randonnée dont le parcours change chaque semaine. Le jeudi 13 juin, j’ai décidé de faire le tour de ma commune et de vous guider sur le chemin, traversant les hameaux sur mon fidèle destrier.
La commune de Vanosc
La commune de Vanosc se trouve dans un environnement appartenant au rebord le plus oriental du Massif Central, en Ardèche entre la chaîne des Boutières au sud et le Mont Pilat au nord.
A Vanosc, le relief offre des altitudes variant de 440 m à 1330 m bien que le paysage soit à prédominance montagneuse avec des forêts de conifères sur les hauteurs et des prairies grasses près des rivières. Le climat est donc plutôt montagnard. Sur les versants sud, on peut apercevoir quelques cultures de céréales, pommes de terre, chanvre et pommiers. Sur les 2600 ha du territoire communal prédomine la forêt qui recouvre cinquante pourcents du paysage sur un sol granitique. La commune est traversée par un affluent de la Cance : le Malbuisson.
Sentier botanique – Vallée de la Pinsole
Le Séquoia géant Wellingtonia fait 8.50 m de circonférence du tronc et 40 m de haut.
Le hameau de Pouillas
Le hameau de Pouillas et sa petite chapelle du XVI ème siècle dominent un panorama splendide sur le château de la Rivoire et le village de Vanosc.
CHAROUSSE VIVANTE ! PRÉSERVONS LA NATURE
Dimanche 7 juillet 2024, de 10h à 18h, au col de la Charousse, une journée de convivialité, d’échanges, d’information, de réflexion organisée par l’association Préservons Vanosc ! et l’ACAV (Association des Commerçants et Artisans de Vanosc) autour du site naturel menacé par le projet éolien de Vanosc.
Et bien sûr, pour plus de vidéos/photos de randonnées, je vous donne rendez-vous sur notre compte Instagram. Je vous souhaite un beau weekend 🙂
En savoir plus sur Entre Pages, Bujo et Sabots
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cette bouffée de verdure et de soleil de bon matin, ça fait du bien.
Surtout avec cette météo très changeante…
Quel beau village ! Je ne savais pas qu’il y avait des séquoias en Europe.
Il y a celui-ci qui fait la fierté du village 🙂
ici aussi on en a 😉 ta photo est bien belle et étrange …
Pourquoi étrange ?
j’ai cru voir en première vision une tête d’ours ( devant l’oreille gauche de ton cheval ) suivie du corps en bas …et pourtant j’étais à jeun 😉
🙂
Si un jour je viens par chez toi il faudra que tu m’apprennes à ne plus avoir peur des chevaux.
Avec grand plaisir 💕. Quand tu veux 🙂