Conforter le lien entre les animaux et les hommes

J’avais très envie de m’exprimer sur ce sujet depuis quelques temps déjà. Si vous habitez chez vos chats, chiens, dans les prés de vos ânes, chevaux etc… Alors cette nouvelle loi vous concerne.

La loi comprend plusieurs mesures pour lutter contre la maltraitance des animaux domestiques et des animaux sauvages captifs et améliorer leurs conditions de détention. Elle a été enrichie par les députés et les sénateurs.

Le texte renforce, par ailleurs, la législation sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et contient des mesures sur les équidés,
Août 2022

Bon, c’est quoi donc ?

1/Lutter contre les abandons des animaux domestiques

Rien que le premier mot déconne : lutter. Petit rappel de la définition dans la langue française :

Combattre corps à corps et sans armes pour essayer de se renverser sans se frapper.

Du coup, nos gouvernant n’ont toujours pas intégré le fait que nul ne prévient la violence par une violence avérée. Je trouve ça consternant. Tout ça vient de Loïc Dombreval, une probable manœuvre électorale loupée : il n’a pas été réélu 😀

2/Le texte

Pour limiter les achats impulsifs et prévenir les abandons, le texte impose aux futurs primo-propriétaires d’un chat ou d’un chien ou d’autres animaux de compagnie de signer un “certificat d’engagement et de connaissance”. Un délai de réflexion de 7 jours est imposé entre la délivrance de ce nouveau certificat et l’achat ou le don de l’animal.

Le texte renforce, par ailleurs, la législation sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et contient des mesures sur les équidés, notamment la création d’un certificat d’engagement et de connaissance pour les détenteurs particuliers, l’interdiction des “manèges à poneys” et une nouvelle procédure de vente forcée pour les chevaux abandonnés chez un professionnel. 

J’espère avoir éclairé votre lanterne et allumé la mèche de votre esprit critique. C’est bien joli tout ça mais concrètement, on fait quoi ?

On ne fait rien

Ce n’est pas moi qui le dit mais le service (les services) concerné. Quand la FFE, heureuse d’entrevoir un nouveau moyen de se remplir les poches, a fait circuler son interprétation des textes… J’ai pris contact avec :

  • l’IFCE
  • Notre vétérinaire équin
  • La DDETSPP 07

Tout le monde se demande si la mise en application est prévue mais face à ce vide total de réponse, je me suis clairement entendu signifier que puisque rien n’est mis en place, on ne fait rien. Voilà l’utilité de vos impôts (et des miens). J’aime beaucoup le terme que je reprends en tête d’article : Conforter le lien entre les animaux et les hommes.

Il serait quand même grand temps de vous mettre en tête que l’homme est un animal et plus précisément, un mammifère.

Avec moi, vous aurez le minimum syndical et vous apprendrez à aimer votre cheval, à établir une relation harmonieuse et équitable et vous devrez le remercier quand il aura travaillé avec vous.
L’œil de ce cheval est triste

L’harmonie est-elle possible ?

Heureusement, elle existe. Concernant les chats, restons humbles. Quand ils s’installent, ils prennent la pleine possession des lieux et c’est alors le bipède qui vit chez le chat. Il y avait déjà un Dieu à son effigie dans l’Égypte ancienne et nous continuons à changer la caisse, remplir la gamelle, changer l’eau dès qu’un poil tombe dedans. D’ailleurs, observez que le chat parvient à communiquer : INCEPTION, vous l’avez vu ? Ben ça résume ce que le chat peut vous faire.

Vous vous reconnaissez (le bipède) ?

L’harmonie est sujet abordé dans cet article et c’est un tout. Quand je sors marcher et que malgré la souffrance générale, je vois encore un bipède, avec son engin motorisé, raser le sol jusqu’à la roche : expliquez moi un peu où est l’harmonie ? L’amour, c’est ça le truc. Nul ne protège ce qu’il n’aime pas et je ne connais pas d’association de protection des araignées domestiques – CQFD.

La détention d’Équidés

Ça, c’est le mot qui (me) fâche. Je ne suis pas gardienne de prison. Cette vidéo a été faite au mois de juillet alors que les Crins disposaient de 4 hectares dont une partie boisée où ils aimaient dormir aux heures chaudes. Notez que j’étais avec eux, dans un dôme et que là encore, c’est bien moi qui squattait l’espace des chevaux.

Alors j’ai décidé que ...

Puisqu’à ce jour, personne ne sait qui va délivrer le certificat d’engagement et de connaissance pour les détenteurs particuliers, je propose ma candidature. Étant donné les horreurs autorisées pour les concours de dressages, soyons en harmonie, les chevaux n’ont pas à souffrir pour satisfaire l’égo humain.

Avec moi, exit le gogue (en longe), les élastiques pirellis (utilisé en montage central entre les antérieurs), les rênes allemandes (utilisées en montage central). Ce sont des instruments de tortures vendus à qui les achète. Un cheval se muscle très bien en promenade, ça fera sortir les pimbêches de leur bac à sable !!!

Ce sera aussi la fin les chevaux enfermés dans des boxes. En cas de manquement à la règle, les propriétaires seront soumis au même traitement 🙂 Idem coté noseband, cravache, bride de dressage, mors anticabreur (ou Chifney Feeling s’utilise pour la présentation des étalons). Parce que ne vous voilez pas la face, vous avez le droit de maltraiter si ça fait tourner le commerce.

Avec moi, vous aurez le minimum syndical et vous apprendrez à aimer votre cheval, à établir une relation harmonieuse et équitable et vous devrez le remercier quand il aura travaillé avec vous.

Conclusion

Depuis le temps qu’on nous parle de maltraitance, aucun organisme à ce jour n’est fichu de protéger les enfants, ni les personnes âgées d’ailleurs… Alors se reposer sur les mêmes principes pour soi-disant lutter contre la maltraitance animale…

Ben c’est pas gagné tout ça !!! Forces et courage : c’est vendredi 🙂

Author: Angelique

Nous avons pris nos chevaux et des sacoches afin de proposer livres, carnets d'écriture et un magazine trimestriel à tous ceux qui en font la demande. Nous organisons des groupes de lecture dans les chemins, dans les prés, avec les enfants et leurs accompagnants.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Vos commentaires sont utiles à la vie de ce blog et nous aimons vous lire :)

2 thoughts on “Conforter le lien entre les animaux et les hommes

  1. bonsoir, comment vas tu? 100% d’accord avec toi. j’ai été scandalisée encore aujourd’hui. je fais partie d’un groupe facebook consacré aux animaux domestiques locaux et notamment pour des appels à l’aide pour placer correctement des petits malheureux. aujourd’hui j’ai lu le témoignage d’une dame qui s ‘était proposée famille d’accueil pour une maman chat et ses petits pour soulager l’association locale et ce durant un temps déterminé. la dame doit partir en vacances la semaine prochaine et avait donc convenu de “rendre” les chats à cette période. l’association lui fait la sourde oreille, ne répond pas à ses appels, etc… bref, elle la laisse se démerder avec maman et 5 chatons… une association contre qui j’avais déjà une dent pour n’avoir pas répondu à mes attentes deux fois. mais je pensais que c’était moi qui était trop exigeante 😉 bref, je suis en colère. j’espère que la dame pourra placer correctement les chatons. passe une bonne soirée et à bientôt!